Présentation

Une MAM qu’est-ce c’est ?

Décret n°2010-625 du 9 juin 2010 «  relatif à la création des Maisons d’Assistants Maternels » autorise la création d’une MAM.
Ce qui signifie que les assistants maternels peuvent se regrouper au sein d’un même local pour accueillir l’enfant et sa famille. Les assistantes maternelles disposent des mêmes contrats qu’à leur domicile, sont toujours employés par les parents et accueillent 4 enfants maximum selon l’agrément dont ils disposent.

Au sein d’une MAM, ils travaillent en équipe (entre 2 et 4 assistants maternels) et proposent un accueil semi-collectif. C’est un mode d’accueil entre l’accueil individuel chez l’assistant maternel à son domicile et l’accueil en crèche.
La MAM dispose de jours et horaires d’ouverture, de périodes de fermetures annuelles, de règlements organisant l’accès des familles à la MAM ainsi que le travail d’équipe des assistants maternels.

Une MAM pourquoi ?

Notre décision de travailler avec les enfants c’est avant tout pour les accompagner chaque jour dans leur évolution, de les aider à grandir dans les meilleures conditions, de favoriser leur autonomie grâce aux propositions de jeux et ateliers, de leur laisser faire leur propre expérience et aussi de se séparer de papa et maman en douceur…
Ce projet d’ouvrir une MAM fait suite à de longues interrogations sur nos pratiques de travail. Nous voulons une MAM qui nous ressemble, plus en adéquation avec nos valeurs personnelles et la volonté de travailler plus en individualité avec l’enfant. Nous souhaitons travailler de manière plus harmonieuse avec les familles et apporter nos compétences auprès des enfants au fil des journées.
Nous prendrons du temps pour l’accueil et le travail avec chaque enfant et respecterons son rythme en le valorisant dans ces acquis et ses apprentissages dans un monde ou souvent tout va trop vite.

La MAM et les parents

Les parents ont une place essentielle au sein de la MAM.

Dans l’intérêt de considérer la sécurité affective du jeune enfant, il est nécessaire d’investir les familles dans le lieu d’accueil : faire vivre psychiquement les familles en leur absence physique.
Les familles nous confient leur enfant, cela témoigne de leur confiance en nos compétences de professionnelles de la petite enfance. L’enjeu est de maintenir pour l’enfant la continuité de son lien avec ses parents en leur absence. C’est en ce sens là que la construction d’une cohérence entre la sphère familiale et la sphère de la MAM est aussi dans l’intérêt des familles.
L’intérêt est de soutenir la parentalité, par la libération de la parole, l’écoute, la construction d’une relation de confiance avec le parent, en leur permettant de trouver leurs places, en valorisant leurs compétences parentale. C’est en ce sens là que nous prendrons le temps nécessaire, notamment lors des temps de transmissions, pour répondre aux questions et aux besoins des familles.

Nous avons fait le choix de ne pas ouvrir la MAM le mercredi afin de proposer des temps d’ateliers en dehors de la présence des autres enfants pour accompagner les parents dans leur parentalité.

Les projets

Nous vous proposons plusieurs projets pour l’accueil de votre enfant dans la MAM « Les Petits Petons ».
Notre projet pédagogique résulte de nos réflexions et questionnements sur nos valeurs éducatives. Celles-ci nous guideront pour accompagner les enfants et les familles dans leur quotidien.
Pour nous, le travail d’équipe c’est le dialogue la solidarité et le respect. C’est également cheminer, élaborer, réfléchir et évoluer ensemble pour construire du possible, de la cohérence et harmoniser nos pratiques.
Les valeurs que nous souhaitons mettre en avant sont le respect, l’écoute et la bienveillance dans l’accueil de l’enfant au sein de la MAM.
Nous voulons créer une ambiance sereine et un lieu familial où l’enfant pourra grandir et évoluer en toute sécurité physique et affective.
Nous serons pleinement présentes pour accueillir les émotions des enfants et leur laisser le temps nécessaire pour explorer librement leur environnement.