Cuisine

Faisant suite au projet potager, ce projet a pour but de faire découvrir les différentes saveurs (salé, sucré, amer, astringent, doux, acide…) aux enfants.

Je propose aux enfants des ateliers culinaires pour les plus grands. Ils pourront ainsi récolter les petits fruits et légumes dans le carré potager, les laver, les éplucher et les couper (en toute sécurité). Ils pourront les manipuler, les sentir et goûter les aliments crus. Ils participeront ainsi à l’élaboration des plats et gâteaux, à hauteur de leurs compétences.

J’installerai une table à hauteur d’enfant et ils auront chacun leur tablier. Avant de débuter cet atelier, nous irons nous laver les mains à la salle de bain du rez de chaussée.

Je leur parle tout au long du déroulé de l’atelier, afin de développer leur vocabulaire, et également assurer leur sécurité physique et affective. La suite de la cuisson se fera par l’adulte dans une casserole ou dans le four. En hiver nous pourrons préparer des soupes dans le thermomix.

Dans la MAM les repas sont préparés sur place avec des produits issus de producteurs locaux en suivant les récoltes saisonnières. J’ai également le projet d’emmener les enfants au marché hebdomadaire ainsi qu’à la boulangerie de la commune.