Jardinage

Le jardinage prendra une place centrale dans notre quotidien à la MAM pour favoriser le lien entre la nature et les enfants !
Ainsi, les enfants découvrent leur environnement avec leurs cinq sens ( le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût). Ils pourront manipuler, transvaser la terre, découvrir les insectes, explorer les différentes textures, sentir les herbes aromatiques…
Pour réaliser ce projet, nous installerons dans la cour deux carrés de terre afin que les enfants puissent s’exprimer, expérimenter en toute liberté. Nous constatons que ces moments en symbiose avec la nature leurs sont bénéfiques et essentiels.

Le projet jardinage réponds a plusieurs objectifs :

  • développer les cinq sens
  • développer la motricité globale et fine
  • acquérir un vocabulaire spécifique en lien avec le jardinage
  • sensibiliser au respect des végétaux et à la biodiversité
Première plantation pour végétaliser la cour
Oser prendre de la terre et la manipuler! c’est super chouette

A la MAM Les Petits Petons nous suivrons le rythme des saisons.

Au printemps nous sèmerons et planterons quelques fruits et légumes, comme les fraises ou les radis. Nous planterons quelques petits arbustes fruitiers afin que les enfants puissent observer et déguster les petits fruits avec gourmandise.

En été nous mangerons les légumes et fruits semés, salades, radis, tomates, fraises, framboises… Nous arroserons nos plantes avec les petits arrosoirs. Les enfants apprécient beaucoup cette activité et sont très enthousiastes.

A l’automne nous jouerons en faisant des pluies de feuilles, en sautant dans les flaques d’eau bien équipé de salopettes imperméables et de bottes en caoutchouc.
Nous réaliserons des petits tableaux végétaux avec les éléments de la nature ramassés lors de nos sorties.

L’hiver nous jouerons dans la neige en laissant nos empreintes ou en façonnant un bonhomme de neige. Les enfants sont très créatifs et ces jeux éveillerons tous leurs sens et émotions.

Nous accompagnerons avec patience, respect et bienveillance chaque enfant.