Massage des bébés

Nous avons suivie une formation massage bébés bien être à l’école A-ZEN-DAY.

Le massage est un temps privilégié pour donner et recevoir, c’est dans la fluidité du geste, et le langage non verbal que la communication s’installe.

Vu la spécificité de ce projet, le choix des parents d’adhérer ou non est primordial et nous le respecterons. De ce fait, les parents qui souhaitent que leur enfant participe à ce projet, peuvent apporter de l’huile biologique et alimentaire, type amande douce (afin que l’enfant puisse mettre les doigts dans la bouche).

Ce projet peut être évolutif afin de tendre vers un accompagnement des parents aux massages de leurs enfants en proposant des ateliers massage parent-enfant au sein de la MAM le mercredi. Pour participer à ces ateliers, une contribution sera demandée en contre-partie.

Déroulé de la séance :

Pendant le massage nous restons à l’écoute du bébé, observons ses attitudes et ses réactions. Nous restons attentives à l’enfant. Le besoin de contact est primordial, c’est le premier et le dernier sens en éveil, nous ne pouvons nous y soustraire. Le bébé est sensible au toucher et est nourrit autant physiquement que psychiquement par le toucher du massage.

Les bienfaits sont nombreux :

  • Instaurer et enrichir la communication et le lien entre le bébé et la personne qui le masse
  • calmer et réguler les émotions de l’enfant
  • hydrater la peau
  • faciliter la digestion et l’élimination
  • favoriser le sommeil
  • développer sa conscience corporelle

Ce petit il faut parler à sa peau, il faut parler à son dos, qui a soif et faim, autant que son ventre

Frédérick Leboyer