Les locaux

Bienvenue chez Les Petits Petons !

Une maison de 120 m² sur deux niveaux, avec une cour de 15 m2 environ, dans laquelle les enfants pourront jouer, évoluer et se dépenser avec des draisiennes en toute sécurité.

Dans la cour qui sera végétalisée avec quelques arbustes fruitiers, seront aussi installés deux bacs avec de la terre afin que les enfants puissent jardiner.

Au RDC se trouve une entrée dans laquelle les familles pourront être accueillies et poser les affaires des enfants dans des casiers dédiés.

Une salle de vie sera aménagée en différents espaces de jeux.

L’espace dinette et poupées, un coin pour les constructions avec les légos et kaplas, un endroit pour jouer avec le garage et les voitures.
Un espace cocooning avec un tapis et des coussins sur lequel s’installer pour chanter avec des marionnettes, lire des histoires ou écouter de la musique. L’espace bébés avec des hochets en bois, des mobiles suspendus, des jeux d’encastrements, délimité par des meubles bas pour la sécurité des enfants.

Sur le même niveau se trouve une cuisine aménagée où les enfants pourront participer à la préparation des repas selon leur envie. Une table et des chaises à la taille des enfants seront installés afin de manger des repas sains, équilibrés, avec des produits frais et de saisons venant des fermes voisines dans une ambiance sereine et conviviale.

Une pièce sera dédiée au sommeil des bébés avec des lits à barreaux sécurisés et chaque enfant aura son lit.

Juste à côté se trouve un espace dédié à l’allaitement pour les mamans qui souhaitent allaiter à nos locaux.

Du même côté, une salle d’eau avec une table à langer et des casiers pour ranger les vêtements, un toilette et un lavabo taille enfant.

Au premier étage se trouve une salle de bain. Une pièce que l’on utilisera comme espace moteur ou les enfants pourront jouer, se dépenser physiquement sur des blocs mousse, un tunnel en bois ajourés et autres accessoires pour bouger, sauter, ramper, grimper…

En face se trouve le dortoir des grands avec des lits bas nominatifs et personnels pour chaque enfant.

En dehors des temps de sieste, cette pièce est dédiée à des ateliers où les enfants pourront expérimenter différents plateaux de jeux préparés pour eux : transvaser à l’aide de cruches, trier les couleurs qui s’inspirent de la pédagogie de Maria Montessori.

Une autre pièce à l’étage sera dédié à la motricité de l’enfant.

Cette maison est adaptée et répond aux normes de la Protection Maternel et Infantile pour permettre l’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans.

Elle se situe à Woellenheim, un joli village de campagne entouré de verdure, de vergers, de champs et de nature dans lesquels les enfants pourront jouer, s’aérer, observer et s’épanouir.

Woellenheim

Village de 200 habitants à l’orée du Kochersberg, Woellenheim est situé dans la circonscription du Bas-Rhin, à mi-chemin entre Saverne et Strasbourg.

Situé le long de la D41, c’est l’idéal pour des parents qui viendraient de Maennolsheim, Landersheim, Furshausen. A l’orée du Kochersberg, nous sommes aussi à proximité de Marmoutier, Wasselonne, Hochfelden ou Gougenheim.

Il existe un regroupement scolaire sur trois communes aux alentours et un périscolaire.
Il y a plusieurs associations sportives, quelques commerces de proximités et un marché hebdomadaire.