Le fonctionnement de la MAM
Nous accueillons chacune 4 enfants dont nous avons la référence. Cela nécessite une certaine organisation pour que le fonctionnement et l’entente entre nous et les familles soit les meilleurs possible, d’où la nécessité d’instaurer un règlement intérieur.
Qui peut s’inscrire à la MAM ?
Chaque famille, quelque soit son lieu de résidence peut faire une demande d’inscription à la MAM. Toutes les demandes d’inscriptions seront étudiées. Les enfants peuvent être accueillis à tout moment de l’année en fonction des places disponibles chez une des deux assistantes maternelles en fonction des besoins de la famille. Cependant le nombre d’enfants accueillis ne peut dépasser le nombre fixé par les agréments délivrés par la PMI (protection maternelle et infantile).
Nous faisons le choix de privilégier un accueil pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans.
Pour les enfants scolarisés, nous étudierons toutes les demandes.
Dans un premier temps nous signerons un engagement réciproque, puis un contrat final contenant toutes les autorisations nécessaires.
Horaire d’accueil
De 7h30 à 18h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Nous restons à l’écoute des besoins des parents et pourrons ajuster nos horaires si nécessaire.
Tarifs
De la même manière qu’à domicile, les familles règlent chaque mois à l’ordre de son assistante maternelle :
Les indemnités d’entretien
Les repas
Le salaire horaire net
Pour connaître ces tarifs, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de la MAM.
Règlement intérieur
Les familles acceptent et signent la charte de fonctionnement dès lors que leur enfant est inscrit à la MAM. Un exemplaire du document sera lu et remis à chaque famille.
Afin d’établir une relation de confiance réciproque, nous avons réfléchi à un règlement intérieur sur lequel le parent employeur et l’assistante maternelle pourront s’appuyer pour travailler en harmonie.
PDF
Les périodes de fermeture
Pour l’année 2021-2022 :
- Une semaine à Noël
- 1 semaine en avril
- 3 semaines en août 2022
Les jours fériés sont rémunérés et chômés.
Chaque assistante maternelle se garde la liberté de poser d’autres congés si besoin en accord avec les familles.
Les PAI
L’accueil des enfants dans leur individualité reste notre priorité, aussi avec l’accord et sur ordonnance de son médecin, un enfant et sa famille pourra être accueilli avec un Protocole d’Accueil Individuel.
Il s’agit d’un document stipulant les allergies ou intolérances pouvant nuire à la santé de l’enfant accueilli. Nous sommes à l’écoute des parents et répondrons au mieux aux besoins propres de chacun.